Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Mes petites écritures : Retour de l’artiste des cavernes (bio-conte)

Regarde le monde sur mon visage !

Fantaisie littéraire en guise de portrait d’Antoine Paris (première version)

novembre 2013.
Essai de présentation de l’oeuvre d’Antoine Paris (antoineparis.com),
Un second portrait viendra illustrer son book d’alors
Nous avons aussi poétiquement illustré 7 de ses toiles.

Voilà la renaissance de l’homme des Cavernes ! Cet âge doré où nous chassions ensemble, le mammouth ou l’un de ses cousins proches. Nous chassions ensemble, en troupeaux, solidaires, prenant soin les uns des autres pour assurer notre survie. Puis nous rentrions et peignions sur nos murs communs les aventures, la joie collective… ou les drames !

Regardez-le, cet homme-là qui vient vers nous ! un peu bourru, quelques poils encore pas bien sûrs de demeurer sur ce crâne rocailleux taillé pour heurter les grottes, des babines salivantes à l’idée d’aller croquer un éléphantesque animal. Sa tenue vestimentaire presque ajustée avec dignité cache avec peine la rudesse de son esprit, impossible à plier à ce monde civilisé du commerce et de l’apparat que tout le monde reconnaît aujourd’hui comme seul possible.

Et cet homme rustre étale aussi de la peinture sur des toiles, dans un escalier bassement éclairé. Sans doute y remédie-t-il à l’aide d’une torche, comme l’ont fait ses anciens. Demandez donc qu’il vous déroule une toile… Et oui ! pas un rond qui soit bien rond ! pas un carré carré, pas une courbe relevant d’une juste équation ! Il n’y avait peut-être même pas de leçon de coloriage dans la tribu où il a grandi. C’est vous dire, Monsieur, si il vient d’il y a loin. Pas vraiment de perspective ni de sens des proportions, Monsieur. Comprenez-vous le sens global de tout ça ? Mais quel est le but ? Imagineriez-vous ce résidu de papyrus de dessous de cuvette, surmuré entre La Joconde et Le Déjeuner sur l’herbe ?

Regardez encore ces personnages qu’il a essayé de représenter ici. Ils semblent être occupés à tout autre chose qu’à poser. Il ne les a probablement pas payés, ou alors dans la monnaie de son peuple disparu. Ces bonshommes, tous grimaçant de leur tête grotesque, ne vous semblent-ils pas pressés de quitter la toile pour reprendre chacun leur petite ambition individuïste ? Notre gentil homme de sapience, dans sa quête d’une solidarité préantique, les a réunis sur le papier. Mais dans notre moderne civilisation de raison, chacun accomplit son petit crime quotidien dans son coin. Les forêts ont des enseignes lumineuses et une lisière vitrée. Nous ramenons les fruits de la cueillette et les trophées de la chasse dans notre caverne privée et nous y gardons des murs propres et blancs… que personne ne voit de toute façon. Comme la survie de notre espèce est garantie aujourd’hui, nul besoin de rien partager.

Et comme le ciel a fini de nous étonner, que les murs partout nous proposent de futures chasses or que nous sommes déjà rassasiés, que nous baissons la tête sur nos superbes chaussures. Cet artistrion des cavernes de Paris a d’instinct compris que le sol goudronné était le seul mur libre que nous avions encore en commun. Et il espère sans doute que nous nous réunissions à nouveau autour d’un de ces gribouillis, comme la tribu que nous avons cessé d’être.

– Donc, vous voulez dire que vous n’aimez pas cet artiste ?
– Au contraire, monsieur, au contraire, tout cela me plaît drôlement.

Novembre 2013.

Vaste espace goudronné où l’on pourrait se réunir pour une belle histoire

Publié par Cyber Luron

Une nuit de prolo, je suivis par hasard un prince et entrai à la taverne des rêves et croyances. Carnaval de fantômes. Dans le cabaret des miracles, je cherchais le non-dit ; en coulisses, je démasquai les bavards littéraires et m'aperçus que j'en portais également ; à la tour des langues, je redescendis dans l'atelier. J'y oeuvre, contemplant la nature, songeant aux premiers hommes qui vivaient sans y penser, groupés.

2 commentaires sur « Mes petites écritures : Retour de l’artiste des cavernes (bio-conte) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :